LE BRUIT et la MÉMOIRE

Florence Dalbes-Gleyzes

25 mars 1993 : Élisabeth Wagner, bientôt majeure, entre dans le cabinet d’une psychiatre renommée. Elle vient y poser trois « bombes », sachant qu'il y aura des retombées. Jeune fille surdouée, elle voudrait changer son destin ou mieux encore, celui du monde. « Est-ce que je dois commencer ici par le burn-out, ou par le cahier à spirale, ou par le carnet violet ? Dois-je commencer par le 8 mai 1945, Christophe Colomb, Hitler, l’affaire du petit Grégory… ou par monsieur Salin ? »

À son récit, s’ajoutent ceux de trois autres femmes dont les vies sont en lien avec la sienne. Les voix de sa mère, de sa psychiatre et de sa meilleure amie s’entremêlent, de 1958 à 2006, racontant l’après-guerre, les hommes, les lâches, les fourbes, les héros, décrivant des femmes, blessées, fortes, rebelles. Il est question ici d’incidences, de folie, de pouvoir, d’un parcours de vie sans cesse détourné.

Ce roman, construit comme un puzzle, dresse le portrait de femmes dont les sensibilités exacerbées donnent au monde une lumière presque magique.

Prix

18.00 euros

(Port gratuit)

11.99 euros

Si vous souhaitez un autre format numérique ou une version PDF, contactez-nous.

Infos

288 pages
130 X 200 mm
Littérature française
Roman
Époque: XXe siècle

Mars 2018
ISBN : 979-10-92613-57-5
Distribution Hachette

Auteur

Florence Dalbes-Gleyzes

Documentaliste en établissement scolaire, elle connait la littérature et fait partie des auteures montantes de sa génération

Résumé

Les pièces d'un puzzle, éparpillées sur plusieurs générations, vont s'encastrer les unes dans les autres au fil des récits intimes de quatre femmes. Les cahiers qu'elles ont rédigés seront explosifs lorsque la mèche sera allumée

extrait

Le bruit et la mémoire

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir