19.00 euros

(PORT GRATUIT)

LA COULEUR DU SABLE 

Gilles Brancati

En France, la fille de Simon, Yona, est liée d’amitié avec Lulu et Samia. Trois cultures, trois religions, trois personnalités.

Quel rapport entre les trois femmes et Simon Abahel qui, trente ans plus tôt a dû poser son hélicoptère au milieu des sables dans le désert du Sahara occidental.

Solimane découvre à la mort de son père que sa famille a toujours caché que son oncle, Lofti Haddad, a ce soir-là, accueilli chez lui, le pilote et son second. Que s’est-il passé ? Le policier va enquêter.

 

Infos

248 pages
130 X 200 mm
Littérature française
Roman
Époque: XXe siècle


Juillet 2013
ISBN : 979-10-92613-70-4 
Distribution Hachette

Auteur

Gilles Brancati

 

Résumé

En France, la fille de Simon, Yona, est liée d’amitié avec Lulu et Samia. Trois cultures, trois religions, trois personnalités.

Quel rapport entre les trois femmes et Simon Abahel qui, trente ans plus tôt a dû poser son hélicoptère au milieu des sables dans le désert du Sahara occidental.

Solimane découvre à la mort de son père que sa famille a toujours caché que son oncle, Lofti Haddad, a ce soir-là, accueilli chez lui, le pilote et son second. Que s’est-il passé ? Le policier va enquêter.

L’acharnement de So va faire ressortir la vérité enfouie. Trente ans plus tôt, Simon, pilote, a participé à l’opération Lamentin en Mauritanie.

Des personnages très caractérisés, une écriture précise et une belle construction font de ce roman un réel plaisir de lecture.

L’auteur se penche avec succès sur la filiation et l’intégration dans une époque résolument tournée vers ces exigences.

 

 

 

Commentaires   

0 #12 Catherine Berthon 10-03-2019 22:05
Du romanesque, de l'exotisme, du tragique, des personnages auxquels on s'attache ( Lulu....), et toujours le style épuré de Gilles Brancati! Alors à vos pullovers, chaussettes et canapés pour une après-midi d'évasion... Peut-être qu'après vous aurez envie d'en savoir plus sur le front Polisario... Chut, je n'en dis pas plus
Citer
0 #11 Edith Descatoire 09-04-2014 19:20
Un beau roman dont je suis venue à bout en deux soirées tant on a pas envie de le lâcher. J''ai adoré cette présentation à travers les personnages qui déroule l''histoire. A confier à tous pour passer un excellent moment.
Citer
0 #10 Edith Descatoire 07-04-2014 17:41
Merci pour ce bel ouvrage. J''ai passé un excellent moment ! La lecture est facile, fluide et très plaisante ; on n'a pas envie de s'arrêter, on est accroché. J''ai beaucoup aimé le déroulement de l''histoire qui se fait à travers les personnages qui apparaissent l''un après l''autre. Et ces 3 amies, je les adore... C''est plein de beaux sentiments sans être "à l''eau de rose". Bravo ! A conseiller à tous pour les beaux jours qui arrivent.
Citer
0 #9 Phlippe C 22-02-2014 07:12
C'est au fin fond de la Tunisie, pas loin de la frontière Lybienne, que j'ai lu " La couleur du sable " ... J''étais donc un peu dans l''ambiance ... Quel que soit le pays, ( Maroc / Algérie / Tunisie ... ); on retrouve ces sensations ... odeurs, couleurs, chaleur, comportements, dolence...
C'était donc l''idéal; de plus j''avais le temps ...
Merci pour ce moment très agréable, j''ai beaucoup aimé cette écriture simple, non tarabiscotée, totalement en phase avec les protagonistes, avec un paquet de détails rendant crédible l''ensemble; de beaux sentiments, beaucoup d''humilité, une construction irréprochable. Que dire d''autre ? je ne suis pas critique. Et pour critiquer, faut déjà savoir faire, ce qui n''est pas mon cas. J'attends donc impatiemment la suite ... puisque ça se termine sur une rencontre .. un nouveau départ ... et le mariage ?? Philippe C.
Citer
0 #8 Alain Grinda 16-02-2014 15:32
Nous nous sommes rencontrés à la fête du livre de Gréasque et j’ai acheté votre livre la couleur du sable que j’ai lu, d’un trait aujourd’hui.
Sur le marque-page vous avez indiqué votre adresse mail, j’ai donc plaisir à vous écrire.
Votre livre m’a plu. Je connais la Mauritanie pour avoir un peu marché dans le désir et Lyon pour y avoir travaillé, mais ce n’est pas pour cela que j’ai aimé vote livre..J’en ai aimé à peu près tous les personnages. La féminité, l’amitié sincère des trois femmes est belle, touchante. Finalement, il n’y a pas de « mauvais », de méchants, tant mieux !
J’ai aimé et admiré votre connaissance du milieu de l’aviation militaire (comment avez-vous fait ?), de Lyon, de la Mauritanie. La photo finale de l’hélicoptère semble authentique, est-ce que je me trompe ?
On est accroché car on est pris par la vérité de nombreux détails concrets. Du coup, on ne sent pas le côté romanesque (à la Dumas) des retrouvailles des demi-sœurs, ni les quelques passages qui pourraient être à l’eau de rose ou moralisants tellement les bons sentiments dominent.
Un très beau travail et vous offrez à vos lecteurs une histoire aussi captivante qu’agréable à lire ! Merci.
Alain Grinda
Citer
0 #7 Maryline Kyndt 15-02-2014 17:46
J'adore votre livre, sans vouloir vous flatter, je le dévore et aime votre style, vous savez passer d''un temps à un autre c'est magique!
Maryline Kyndt
Citer
0 #6 Patrice Brancati 22-01-2014 13:42
J'ai commencé par la fin (de ton mail) : il y a des pages que j'ai aimées, d''autres moins. L'intrigue, je la connaissais déjà ayant lu son ébauche. Son développement a fatalement dilaté le temps des personnages et de leurs actions. Ces personnages sont finalement nombreux et finissent par se rencontrer. Chacun a une histoire, qui n'est pas toujours au service de l'intention dramatique. J'ai été sensible à la peinture des personnages de Lulu, Solimane, Achir et Fatima. Je le suis beaucoup moins pour les péripéties autour du cinéma et de ce qui en découle, mais bon !
Citer
0 #5 Philippe Baes 16-01-2014 16:14
Totale découverte de l''auteur Gilles Brancati et pour être sincère attend avec impatience de retrouver son univers. Je découvre et apprécie son style d''écriture, une écriture simple et très agréable qui donne l''envie d''aller plus au fond de cette histoire, de mieux cerner ses personnages.
Ce roman nous dévoile l''intimité d''une famille musulmane, nous apprend à mieux les connaître, les comprendre, à découvrir leurs passions, leurs joies mais aussi leurs secrets.
C''est l''histoire de trois amies que rien ne lie à première vue mais qui ont tout de même quelques points en commun dont un nez identique.Histoire d'une blessure qui vient de se produire et qui fait mal, mal mais celle-ci restera gravée plus longtemps, comme le mal d''une brûlure au fer rouge, de la chaleur et que l''on vient de vous poser sur votre peau. Une place qui ne guérira jamais, la place sera marquée à jamais. Comment une histoire vieille de près de 30 ans et qui n''as jamais été dévoilée lors des repas de familles va-t-elle créer des problèmes ? Une banale histoire de deux aviateurs Français qui avaient été hébergés par l''oncle de Solimane. Ce dernier vient de découvrir dans une vieille boite métallique une coupure de presse sur laquelle on vante le mérite d''avoir héberger ses deux pilotes de l''armée de l''air Française.
Une histoire réellement bien menée qui vous invite à faire la connaissance de plusieurs personnages de ce roman, de participer à leur quotidien, de mieux connaître leurs envies, leurs passions, leurs amours.
En bref un livre qui ne vous laissera pas indifférent.Si je pouvais lui faire un reproche ce serait de ne pas être plus long pour continuer à nous promener entre Lyon et les terres arabes. L''histoire d''un destin qui peut changer à n''importe quel moment.
Citer
0 #4 Marcelle 15-01-2014 17:40
Bonjour,
il est temps de te donner mes impressions sur ce roman, lu avec attention. J'avais un petit à priori en le commençant vu que certains "morceaux" me parlaient. Mais, j'avoue que la lecture m'a été agréable, les personnages bien campés, l''histoire intéressante. Achir ne me plaisait pas lorsqu'il n'était qu'un paragraphe, remis dans le contexte du bouquin, il y a tout à fait sa place. Au total, tu as le droit de nous écrire une autre histoire, merci pour la dédicace aussi, bises,
Marcelle.
Citer
0 #3 Rémi Jumeau 09-10-2013 17:38
Gilles bonjour, Je me suis emparé de "La couleur du sable" avant Claire et son intrigue m''a d''autant plus intéressé que je ne connaissais pas l''opération Lamentin. Par ailleurs, c''est enlevé, sans graisse, et tes personnages bien d'aujourd'hui. Avec mes amitiés, Rémi.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir