PEYROU du ROUERGUE - Tome 2

René Mouysset

Malemor, tome 2 de Peyrou du Rouergue, s'ouvre sur le prêche de Bernard de Clairvaux, depuis le parvis de la cathédrale de Rodez. C'est là que se rencontrent le seigneur de Malemor, dit Taillefer, depuis un exploit en duel comme champion du comte Richard ( bien que fils de Toine et de la bergère Marie ) et Guibert de Puivert, dit La Hire ( pour son tempérament bouillant ) jeune routier perdu, qui cherche de l'embauche.

Promis-juré, ces deux-là iront ensemble à Jérusalem! La Hire, fuyant la rigueur cathare, puis tirant un trait sur le brigandage, et Taillefer, veuf d'Alix, la fille pétillante du comte Richard, désireux de retrouver son père Toine, non revenu de Terre Sainte.

Nobles, chevaliers et petites gens de tous bords se mobilisent et rejoignent l'armée de Louis VII et d'Aliénor, pour de longs mois de marche vers Constantinople, Attaléïa, Antioche et Jérusalem ! Après la liesse, ici, les barons veulent prendre Damas. Mais là, c'est l'échec, la mort. Et même la folie pour Emeret, le fils de Taillefer. Rendez-vous manqués, retours morcelés, c'est La Hire qui raccompagne en Rouergue l'héritier de Malemor. Sous Emeret, devenu Tifer, méconnaissable, infirme, revanchard et ambitieux, le fief sue la peur.

Enfin, à la troisième épouse,  le maître a un fils, tant espéré, mais que le père a bien du mal à comprendre! Et pourtant, c'est de ce fils, Loup, que pourrait bien venir le salut !

Prix

18.00 euros

(Port gratuit)

Infos

Littérature française / Roman / Époque: XIIe siècle
Date de sortie : novembre 2015
ISBN : 979109261360 / 340 pages / format 135 X 215 mm
Distribution Hachette

Auteur

René Mouysset

Pilote de chasse à la retraite.

Ex de l'escadrille Normandie-Niemen.

Visiteur de prison.

Bibliographie

Résumé

Toine n'est peut-être pas mort. Pierrelot devenu Taillefer veut aller en Palestine pour retrouver ce père qu'il ne connait que par ce que Marie de la Bessière, sa mère, lui a confié. Bien plus tard à Malemor, la petite église est pleine. Pour qui sonne la cérémonie d'enterrement ?

Lire le 1er chapitre

Ado en exil

Commentaires   

0 #1 Michel Boissonnade 12-12-2016 15:09
A l’instant, je termine, quelque peu ému par le tragique de l’histoire, le tome 2 de Peyrou. Bravo pour l’histoire, bravo pour l’avalanche de mots, nouveaux et souvent inconnus, même du Petit Robert. On se retrouve vraiment au Moyen âge. L’ambiance me rappelle « Les piliers de la Terre » de Ken Follet.
Certes, je regrette que Taillefer n’ait pas pu retrouver son Toine de père ; ils auraient été si heureux. Mais comme souvent dans la vraie vie, le destin est contrariant.
Mais quel final inattendu et quelle leçon de vie ; quelle pureté dans les sentiments d’amour de ces jouvenceaux et quelle délicatesse dans la description et gestes d’amour charnel.
Quelle noblesse dans le comportement de tous ces serfs… qui sont nos propres aïeux, dans notre propre Rouergue, si bien décrit …!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir