PEYROU du ROUERGUE - Tome 1

René Mouysset

Au 12e siècle, on vit dans le Rouergue, situé entre Auvergne et Languedoc, d'où Toine est originaire, une vie de paysan pauvre . C'est ce qui pousse le héros de ce livre à s'embarquer avec la 1ère croisade, pour revenir riche quelques années plus tard et retrouver Marie. Il y a loin du rêve à la réalité et il est pris au piège des tourments de l'histoire. Dès son arrivée, il recueille un enfant abandonné, et cet acte de générosité le sépare de la colonne des croisés. Il le fait sien, le prénomme Joseph pour rendre chrétien celui de Youssef tout en gardant l'espoir de rentrer un jour au pays avec lui. Mais, Toine restera en terre sainte toute sa vie.

 Toine restera déchiré entre "son amour", laissé au pays, et l'enfant adopté. Damas n'est pas Bagdad, mais "Les mille et une nuits" ne sont pas loin. La magie orientale et le charme médiéval sont rendus dans un style varié, simple, vivant, élégant. Très bien documenté, - grâce au médiéviste Jean Chélini ) l'auteur fait revivre, jusque dans les détails, les mœurs et coutumes de l'époque des croisades, côté musulman et côté chrétien, ainsi que les relations, là-bas, entre les deux communautés. Un beau voyage dans le temps et l'espace !


PEYROU du ROUERGUE est une saga familiale qui se prolonge dans un second tome MALEMOR dans lequel évoluent les enfants de Toine.


Prix

17.50 euros

(Port gratuit)

Infos

Littérature française / Roman / Époque: XIIe siècle
Date de sortie : octobre 2014
ISBN : 9791092613209 / 315 pages / format 135 X 215 mm
Distribution Hachette

Auteur

René Mouysset

Pilote de chasse à la retraite.

Ex de l'escadrille Normandie-Niemen.

Visiteur de prison.

Bibliographie

Résumé

C'est l'histoire de Toine, jeune rouergat, valet d'écuries, conduit par le destin à adopter un enfant recueilli sur le chemin de la première croisade. Faits prisonniers, ils sont vendus a OsaÏlha, jeune princesse de Damas, stérile et répudiée, qui fait, de l'enfant, un prince musulman et, du "père", son amant.

Une saga familiale parfaitement documentée avec Jean Chélini, médiéviste réputé.

Lire le 1er chapitre

Peyrou du Rouergue

Commentaires   

+1 #2 Michel Boissonnade 03-08-2015 10:13
... "Peyrou du Rouergue" est un roman, une histoire totalement créée, au Moyen-âge, pendant une croisade ( début du XIIe S. ).
Imaginez l’imagination qu’il faut avoir pour imaginer une intrigue, capable de captiver le lecteur, qui décrit par le menu l’histoire – presque quotidienne - de ce jeune rouergat, parti faire croisade pour délivrer le St Sépulcre.
Imaginez tout ce qui peut arriver lors d’un tel voyage : capture, esclavage, rencontres, amours et destin final. Imaginez les paysages traversés, les villes, St jean d’Acre, Damas et Jérusalem, et autres…, leur description précise…, les recherches à faire !
Imaginez les caravanes, les barbaresques, les princes et princesses arabes, les chefs de tribus, etc…
A chaque page, deux réflexions venaient régulièrement à moi :
La première, inhérente au récit : que va-t-il se produire, quels événements notre jeune héros va connaître…?
Le seconde : c’est bien notre ami, notre compatriote, le René Mouysset de notre classe de 6ème jusqu’en 1èrequi raconte, qui décrit et me transporte dans cette période, dans cette histoire de France, du Rouergue, mais aussi de ces contrées lointaines où les hommes et les religions s’affrontent, parfois fraternisent et …notre rouergat au milieu de ces fracas !
Mais comment notre ami a-t-il pu donner vie à tout cela, plus qu’une vie, un esprit de vie, dicté ou dirigé par des événements qui auraient pu se produire, mais aussi par une destinée plus grande qu’elle ? Oui,... Jouëls, St Pierre, sa vie, son expérience et ses qualités personnelles sûrement, ont façonné un authentique écrivain. Chaleureuses félicitations à René Mouysset !

Je vous invite vraiment à lire ce livre. ( Ou à l'offrir sans risque de décevoir ! )Vous pouvez vous le procurer, à la Fnac, à Chum Editions,…Amazon, ou chez tout libraire digne de ce nom.
Ecrivez "René Mouysset" ou "Peyrou du Rouergue" sur Google et vous trouverez de nombreux sites le concernant et toutes les informations nécessaires.
Bonne lecture.
Citer
0 #1 spinosi 08-06-2015 12:14
Enfin !!! Enfin un roman - historique qui plus est ! - que j'ai lu constamment poussée par l'envie de connaître la suite ! Ce n'est pas si courant !
Et maintenant que j'ai terminé le Tome 1, il me tarde de lire au plus vite la suite annoncée: celle du Tome 2 !
Merci,... j'allais dire "pour ce bon moment"! Mais c'est d'un tout autre niveau littéraire!y54up
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir