Manuscrits

Et tout est dit :

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Nicolas Boileau

La ligne éditoriale

Nous n'avons pas d'a priori. Une belle histoire, bien écrite, qui se signale par un propos fort, voilà notre ligne éditoriale. Nous aimons les livres denses, ceux qui font vibrer et ceux qui enrichissent par leur fond et par leur forme.

La petite lecture

De quoi s'agit-il ? Nous recevons désormais un nombre trop important de manuscrits et tous n'entrent pas dans nos souhaits éditoriaux, ils peuvent ne pas nous convenir. Nous pensons qu'il n'est pas respectueux de vous faire attendre des mois pour, au final, vous dire ce que nous pourrions vous dire tout de suite : votre texte n'est pas pour nous.

Nous faisons donc ce que nous appelons "la petite lecture". Nous lisons votre résumé/synopsis et si le thème nous intéresse, nous lisons des passages, pris aléatoirement, pour nous faire une idée de votre style. Convaincant, pas convaincant pour la ligne éditoriale de CHUM ? C'est ce qui motivera notre réponse rapide : inutile de vous faire attendre ou nous vous informerons quand votre texte entrera en comité de lecture.

Notez bien que si on vous dit non très vite, ça ne veut pas dire que votre travail ne vaut rien, c'est seulement qu'il n'est pas pour nous.

Vos manuscrits

Nous ne publions ni fantasy, ni anticipation, ni rien qui y ressemble, le genre nous échappe.

Les premiers romans, les nouveaux auteurs sont les bienvenus. Mais, un auteur qui postule chez nous doit avoir d’indéniables qualités littéraires, un style, une âme, un ton... un sujet.

Adressez-nous par mail dans des fichiers dédiés en traitement de texte (pas de pdf):

- Un résumé assez détaillé de votre sujet avec sa chute, inutile de jouer le suspens.
- Une courte bio.
- Le texte

Les manuscrits sont lus par le comité de lecture qui statue dans le délai le plus court possible. Comptez quand même deux à trois mois.

Forme :

Police Cambria 12 / Pages numérotées en bas / un interligne suffit. Des tirets cadratins suivis d'une espace insécable pour les dialogues, c'est bien. Pas de blancs faits avec la barre espace pour séparer des paragraphes, mais des retours à la ligne (touche "enter" du clavier). Pour les chapitres utiliser une fonction saut de page.

Ne créez pas de sections. 


Nous ne prenons QUE des manuscrits en ENVOI ÉLECTRONIQUE parce que notre comité de lecture est géographiquement dispersé et que nous n'avons pas de stagiaire à la photocopieuse ! Sans compter l'économie de papier pour tous et d'affranchissement pour vous.

Vous n'êtes peut-être pas au bon endroit.

Cherchez.