180 pages, 130 X 200 mm
Genre : compilation de trois romans historiques
Littérature française

Époques: XIXe et XXe siècles
ISBN : 979-10-92613-19-3
Distribution nationale : DIRECT ÉDITEUR

 

MARTIN FABRE

Les rendez-vous du passé

Parution : juin 2013

Dans ces trois romans de 50 pages chacun(*), la fiction intègre l'histoire de façon si habile, qu'on peut les croire vraies. Pour que la confusion n'ait pas lieu, en particulier pour les jeunes lecteurs à partir de 12 ans, chaque opus est suivi d'un appendice explicatif complet.
 

L'ÉNIGME WALTER MUSEAU raconte comment Varian Fry, jounaliste américain, aida les artistes surréalistes à quitter la France pour fuir Vichy et lorsque l'armée allemande a envahi la zone sud.

Julien Richesse, jeune oisif fortuné et bien nommé, veut savoir comment sa famille s'est enrichie à la fin de la guerre.

LE SECRET D'EUGÉNIE, IMPÉRATRICE reprend l'histoire des "séries" que le couple Impérial donnait au château de Compiègne. On y croise les célébrités en vue de cette époque.

Sigrid veut rencontrer Pierre-Alain car elle détient un secret à propos de l'impératrice Eugénie qui pourrait changer sa vie.

LA MORT TRAGIQUE DE DOMENIKA LINDER évoque l'épisode mal connu des camps de rétention en France pendant la 2ème guerre où on parquait en particulier les Tziganes.

Victor, le petit-fils de Domenika veut savoir comment sa grand-mère est morte, qui était son grand-père américain et pourquoi, William, son père, refuse de le lui dire.

Voir la fiche de lecture sur histoire d'en lire

 

15.00 euros

(PORT GRATUIT)

Commentaires   

0 #1 Isabelle Durand 17-06-2015 15:08
C'est un bon livre, j'ai été agréablement surprise par ces trois récits à la fois très différents par leur thème mais similaires dans leur démarche. C'est bien écrit, ce qui n'est jamais facile sur des textes si courts. Aller à l'essentiel pour du roman historique n'est jamais chose facile.
Le principe de l'appendice à la fin de chaque récit est très intéressant aussi car il est souvent difficile pour le lecteur de bien distinguer la réalité de la fiction. Et ces récits autour des origines peuvent être très évocateurs pour les jeunes. Avec le permanent appel au devoir de mémoire, à la transmission, les jeunes sont invités à s'interroger sur leur propre histoire personnelle.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir